7 raisons pour lesquelle voyager rend heureux

7 raisons pour lesquelle voyager rend heureux

Bien que certaines recherches indiquent que la planification d’un voyage vous rend beaucoup plus heureux que de partir en voyage, je pense que cette étude a tout faux.

Bien que mon mari et moi recherchions toujours le pays et les régions que nous voulons visiter, nous n’avons jamais été un fan de la planification de notre voyage entier.

Oui, une bonne planification peut vous permettre de profiter au maximum de votre temps limité, mais si vous vous précipitez d’une attraction touristique principale à l’autre, vous passerez à côté de toutes les petites merveilles et de toutes les petites aventures.

À moins que vous n’aimiez vous asseoir devant votre ordinateur pour planifier ou que vous ne soyez anxieux de ne pas savoir ce que la journée vous apportera ou où vous pourrez déjeuner, pisser ou dormir, aller en vacances fait de vous une personne plus heureuse. Voici pourquoi

1. Les expériences apportent plus de bonheur que les possessions

Tandis que beaucoup de gens recherchent le bonheur dans des possessions telles qu’une voiture de fantaisie, le téléphone de pomme le plus récent ou une Rolex, ce bref bourdonnement d’excitation s’éteint rapidement, vous laissant avec un trou vide pour remplir avec plus de gadgets fantaisie.

La recherche a cependant montré que les expériences apportent aux gens beaucoup plus de bonheur que les possessions. Ils ont découvert qu’à partir du jour où vous achetez votre billet jusqu’à longtemps après votre retour à la maison, le bonheur que vous avez trouvé et les souvenirs que vous avez faits peuvent changer votre perspective et votre compréhension du monde, faisant de vous une personne plus heureuse dans la plupart des cas.

2. Des choses géniales se produisent un jour férié.

Lorsque vous vous ouvrez à de nouvelles cultures et expériences, de nouvelles portes peuvent s’ouvrir dans votre vie. Vous vous sentirez peut-être plus confiant ou vous aurez peut-être appris une ou deux choses sur vous-même et sur le monde. Cela pourrait mettre les choses dans une nouvelle perspective et vous pourriez vous sentir plus confiant à propos de vous-même et de la façon de vivre votre vie.

En voyageant, mon mari et moi avons découvert que nous n’appartenions pas à l’Occident. D’où notre déménagement en Asie du Sud-Est, que nous appelons maintenant notre pays d’origine. J’aime toujours dire “ma maison est là où est mon chat”, mais c’est la dame chat folle en moi qui parle. Mais cela m’amène au point suivant.

3. Vous apprécierez davantage l’endroit où vous vous sentez chez vous.

J’ai toujours été un aventurier, je tiens ça de mon père. Merci, papa, de m’avoir appris l’importance des expériences plutôt que de trouver le bonheur dans les possessions. Mais nous en avons déjà parlé plus haut.

Une des choses qui m’a fait tomber amoureux du Cambodge, ce sont les gens. Ils sont parmi les personnes les plus amicales que j’aie jamais rencontrées.

Bien qu’il y ait un million d’autres raisons pour lesquelles nous appelons le Cambodge notre pays à quel point j’aime partir à l’aventure, le bonheur de rentrer à la maison est quelque chose que j’ai appris à apprécier.

Voyager peut changer une vie, mais rien ne vaut le sentiment de rentrer chez soi. Quand je descends de l’avion et qu’un gars ou une fille de la douane me fait un sourire sincère, mon cœur fond à nouveau pour ce beau pays que je suis heureux d’appeler chez moi. Et puis il y a l’excitation de se retrouver avec des amis, qu’ils soient à fourrure ou non.

Pour autant que je sache, les voyages vous permettent d’apprécier encore plus votre maison, les gens et les animaux que vous aimez. Si le retour à la maison ne vous fait pas sourire, c’est peut-être le bon moment pour penser à déménager aussi.

4. Rencontrer de nouvelles personnes

Quand nous sommes à la maison, nous sommes souvent tellement occupés par la vie, le travail, la famille et les amis qu’il y a à peine le temps de rencontrer de nouvelles personnes. En voyage, vous découvrirez que vous n’aurez même pas à faire de votre mieux pour vous faire de nouveaux amis, écouter et apprendre de leurs expériences passées.

Vous pourriez même obtenir quelques trucs et astuces pour ne pas être trouvé dans n’importe quel guide.

Bien que les principaux sites touristiques comme Petra en Jordanie, Angkor Watt au Cambodge et le Taj Mahal en Inde valent la peine d’être visités, on peut parfois trouver le bonheur dans les petites expériences et les merveilles que l’on trouve hors des sentiers battus et au-delà des guides.

De plus, vous apprenez à connaître des gens du monde entier et un jour vous pourriez leur ouvrir votre maison et leur montrer votre monde ou vice versa.

Si jamais nos chemins se croisent et que vous nous dites “toujours bienvenus chez nous”, vous pouvez être sûrs de nous attendre à un moment donné. De nos jours, il est si facile de rester en contact avec les gens que vous rencontrez par Facebook, télégramme, WhatsApp ou toute autre plateforme de messagerie.

5. Désintoxication numérique

Bien qu’il soit important de sauvegarder les détails des personnes que vous avez rencontrées, voyager vous éloigne du comportement obsessionnel qui consiste à regarder les médias sociaux, la télévision ou tout autre écran. Voyager vous obligera à détourner le regard de ces écrans et vous permettra de vous rapprocher de la nature et d’autres cultures pour vous imprégner de leur pouvoir de guérison et de bonheur.

Voyager est aussi un bon moyen de quitter votre travail, le stress et les problèmes que vous pourriez avoir derrière vous. Même si ce n’est que temporaire, rien ne vaut le sentiment de détente, qui apporte paix et bonheur.

6. Découvrez-vous

Lorsque vous quittez le confort de votre maison et les choses que vous connaissez, vous pourriez vous retrouver dans des situations difficiles, intéressantes ou révélatrices. Peut-être découvrirez-vous que vous n’êtes pas si timide que ça après tout ou que vous êtes doué pour apprendre de nouvelles langues. Vous pourriez aussi découvrir, tout comme moi, que votre orientation et votre retour ne sont PAS vos points forts.

Sans distractions de travail, votre téléphone, vos amis et votre famille, vous pourriez enfin trouver du temps bien mérité pour prendre du temps pour vous et ce que vous aimez. Si vous voyagez avec votre partenaire, vous pourriez vous rappeler pourquoi vous êtes tombé amoureux. Voyager ouvre les portes de la conscience de soi.

7. Tu apprendras de nouvelles choses

L’Asie du Sud-Est a pensé que j’étais débrouillarde avec les choses que l’on trouve autour de soi. Vous ne pouvez même pas commencer à penser à quel point ces gens sont créatifs dans la résolution de problèmes. Je ne dis pas que tout est bien géré, mais ils m’ont appris à me débrouiller avec les choses que vous avez sous la main.

Ils m’ont appris à être heureux avec les choses que vous avez et à regarder au-delà de ce que les autres ont accompli et de ce que vous n’avez pas accompli. Ils m’ont appris à ne jamais abandonner.

Et voyager m’a ouvert un tout nouveau monde de saveurs et de talents culinaires. Une de mes nombreuses passions dans la vie.

Close Menu