Buddha bowl : 4 recettes simples et délicieusement nutritives

Buddha bowl : 4 recettes simples et délicieusement nutritives

Les bols de bouddha végétalien sont des plats végétaliens colorés et nourrissants servis dans un bol ou dans une assiette haute garnie. Assez populaires dans le mouvement de l’alimentation propre de nos jours, les bols de Bouddha sont des combinaisons à base de plantes de légumes-feuilles, légumes, noix, graines, amidons et protéines (crus, cuits ou mélangés) garnis de vinaigrette à base d’avocats ou d’arachides.

Ils sont super frais, créatifs, délicieux et polyvalents ! Le plat parfait pour vider le réfrigérateur ou mettre les restes de légumes et de céréales cuits à bon usage.

Parce qu’il s’agit d’un rassemblement de tout ce qu’il vous reste, il n’y a pas de recette spécifique pour cela….. alors allez dans la cuisine, jetez un coup d’œil et laissez votre créativité dominer.

Comment faire votre propre bol de Bouddha végétalien

1. Hacher des légumes verts feuillus

Les légumes-feuilles formeront la base de votre bol de Bouddha. Ils sont une source de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants.

Qu’est-ce qui fait d’un aliment entier un aliment “puissant” que vous pouvez vous demander ? Selon les Centers for Disease Control (CDC), on peut parler d’un légume, d’un grain, d’une graine, d’une noix ou d’un fruit puissant lorsqu’il fournit, en moyenne, 10 % ou plus de valeur quotidienne par 100 kcal de 17 nutriments admissibles.

Certains des légumes verts les mieux cotés de la centrale verte sont le chou frisé, la roquette, le cresson de fontaine, la bette à carde, les feuilles de betterave, les épinards et la chicorée.

2. Ajouter un grain entier

Les amidons sont une importante source d’énergie. Notre corps les décompose en glucose ou en sucre, qui est le principal carburant de notre cerveau et de nos muscles. Cependant, au lieu de choisir des grains plus transformés comme le riz blanc, les pâtes ou une tranche de pain, optez plutôt pour des grains entiers comme le quinoa, l’orge, l’amarante, le sarrasin ou la patate douce.

3. Légumes crus, cuits ou rôtis (ou un mélange des deux)

Les légumes sont d’importantes sources de nombreux nutriments essentiels comme le potassium, le calcium, le magnésium, les fibres alimentaires, le folate, les vitamines A, B, C et E, pour n’en nommer que quelques-uns. De nombreuses études ont montré que les personnes qui ont une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes, sont susceptibles d’avoir un risque réduit de certaines maladies chroniques comme le diabète, le SII, le cancer et les maladies auto-immunes.

Nous adorons le chou-fleur rôti, le brocoli, le noyer cendré et les carottes dans nos bols vegan Bouddha. Quant aux légumes crus, le radis, le concombre et les tomates cerises sont toujours un succès.

4. Mise en marche avec des protéines végétales

Maintenant que nous avons ajouté des légumes-feuilles, de l’amidon et beaucoup de légumes, il est temps d’alimenter votre bol avec des protéines végétales, ce qui est vital pour la croissance, la réparation et le maintien d’une bonne santé.

Certaines de nos protéines végétales préférées comprennent les haricots, les lentilles et les pois chiches. Évitez autant que possible les produits à base de soja. Le soja n’est pas un aliment naturel.

5. Ajouter un peu de croustillant

J’aime la nourriture colorée, délicieuse et intéressante à manger. C’est pourquoi j’aime toujours différentes textures dans mon bol de bouddha végétalien. Non seulement ces super aliments croustillants ajouteront un tas de nutriments bénéfiques, mais ils égaieront également votre bol avec leur saveur et leur croquant supplémentaire.

Vos graines ou noix préférées sont toujours une bonne idée, mais les superaliments fruités comme les baies de goji séchées, les mûres séchées, les ananas frais, les quartiers d’orange fraîche ou les bleuets peuvent aussi être très délicieux.

6. Le dernier, mais pas le plus à l’est, c’est d’habiller ton bol.

La vinaigrette à l’avocat est la façon classique d’égayer votre plat, mais il est acceptable d’utiliser d’autres combinaisons de saveurs comme le hoummos, l’huile d’olive, le jus de citron, le poivre noir ou une vinaigrette aux arachides.

Voilà…. tous les blocs de construction dont votre corps a besoin dans un délicieux bol Vegan Buddha.

Recette #1 : buddha bowl végétalien

Riz brun, chou rouge cru, feuilles de chou frisé crues, légumes rôtis (carottes, courgettes et pois chiches) et une délicieuse vinaigrette avocat-yogourt.

Évitez de vinaigrette : ½ avocat, ½ yogourt végétalien nature non sucré, un soupçon de jus de lime, sel, poivre et cumin séché au goût, 1 petite gousse d’ail, 1 petit ou un demi piment rouge.

Recette # 2 : buddha bowl végétalien

Pois chiches rôtis au cumin, origan, poudre de paprika, poivre rose de l’Himalaya et poivre noir. Légumes rôtis avec poudre de paprika, poivre rose de l’Himalaya et poivre noir (panais, chou-fleur, brocoli, navet, pomme de terre, carotte). Champignons. roquette, carotte râpée, concombre, radis

Évitez la vinaigrette ou la sauce à base d’avocat, de tomates cerises, d’oignons nouveaux, d’huile d’olive, d’ail, de flocons de chili, de jus de citron, de poivre rose de l’Himalaya et de poivre noir.

Recette #3 : buddha bowl végétalien

Croquettes de restes de millet, un mélange de légumes rôtis (pommes de terre, aubergines et choux-fleurs), un mélange de légumes froids (choux rouge et blanc), graines de tournesol grillées, persil frais.

Recette #4 : buddha bowl végétalien

Légumes rôtis (potiron et pois chiches épicés), chou rouge, concombre, tomates cerises, graines de grenade, sarrasin cuit, graines de tournesol, cœur de chanvre, mélange de laitue et roquette.

Évitez de vous habiller : Avocat, huile de sésame, lime, sel rose de l’Himalaya et poivre noir au goût.

Close Menu